Rapports d'expertises
Le bilan de la surveillance des expositions professionnelles
Chaque année, l'IRSN établit un bilan de la surveillance des expositions professionnelles dans un rapport destiné à la Direction générale du travail (DGT), à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et au délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les activités relevant de la défense (DSND).
Conformément à l'article R.4451-129 du Code du travail, ce document a pour objectif de rendre compte :
- des difficultés rencontrées en matière de surveillance radiologique des travailleurs ;
- des niveaux d'exposition aux rayonnements ionisants des travailleurs, compte tenu notamment de la nature des activités professionnelles.
Les bilans de la surveillance des expositions externes et internes sont établis à partir des données communiquées par les organismes acteurs de cette surveillance (laboratoires de dosimétrie, laboratoires d'analyses biologiques et médicales, service de prévention et de santé au travail).
Le rapport consacré à l'année 2022
Il peut être consulté dans une version numérique et interactive sur le site https://expro.irsn.fr ou dans sa version téléchargeable ci-dessous.
Il aborde les points suivants :
- Un bilan général de la surveillance des expositions externes et internes, des dépassements des limites annuelles réglementaires de dose et du suivi des événements et incidents de radioprotection ;
- Ce bilan couvre tous les domaines d'activités, y compris l'exposition des travailleurs à la radioactivité naturelle (industries "NORM", radon d'origine géologique et personnels navigants exposés au rayonnement cosmique) :
- Les modalités de la surveillance des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants (en annexe), avec un panorama des techniques actuellement utilisées en France.